Nous organisons tout au long de l’année des expositions en partenariat avec des structures culturelles et institutionnelles… (Festival Lettres d’Automne, Espace des Augustins, Salon du Carreyrat, Maison de la Culture…).
Des artistes membres de l’association exposent régulièrement leurs œuvres dans nos locaux et nous organisons tous les ans en juin Le Festival de la Sculpture à thème.
Festival de la Sculpture de Montauban
Région Occitanie - Grand Sud
du 15 au 28 juin 2020 à Montauban
Reporté en juin 2021
Dans le prolongement des Rencontres Européennes de Sculpture du début des années 2000 créées à Montauban, l’association Espace Bourdelle Sculpture organise depuis le festival de la sculpture
de Montauban en s’appuyant sur l’exemplarité du sculpteur montalbanais Emile-Antoine Bourdelle.
Ouvert au grand public, aux scolaires, comme autant de découvertes, ce festival est une traduction de la vitalité et de la diversité de la sculpture de ce temps, dans tous ses états et ses
prolongements.
Origine-Horizon(s)
On peut regarder vers l’avenir, le devenir du monde et des êtres, à condition de se nourrir de la source, des racines de la vie, de nos ancêtres, de nos origines.
De l’art préhistorique, chamanique, primitif à l’art contemporain, l’artiste a toujours puisé dans son être le plus profond afin de pouvoir donner à regarder vers l’horizon, le fondement même du
partage de la création.
à voir actuellement
Galerie de l'Espace Bourdelle
Les praticiens des ateliers du lundi exposent leurs réalisations dans le hall de l'Espace Bourdelle. Du lundi au jeudi de 14h à 21h.
jusqu'au 17 mars 2020
Venez découvrir la belle exposition des praticiens du mardi, toutes orientations et techniques confondues, elle donne à découvrir un à un des univers très poétiques et personnels… à ne pas manquer !!
La poétique des matériaux
Vème édition du Festival de la Sculpture Grand Sud,
organisé par l’association Espace Bourdelle Sculpture à Montauban du 18 juin au 1 juillet 2018.
Depuis près de 20 ans, l’Espace Bourdelle Sculpture, ateliers de pratiques de la sculpture et de diffusion pluridisciplinaire, n’a cessé de placer la sculpture, les arts de l’espace et de la matière, sur des voies élargies en s’appuyant sur l’exemplarité du sculpteur montalbanais Emile-Antoine Bourdelle.
Ouvert au grand public, aux scolaires, comme autant de découvertes, ce festival est une traduction de la vitalité et de la diversité de la sculpture de ce temps, dans tous ses états et ses prolongements.
Plus de 70 sculpteurs et plasticiens venus de la grande Région Occitanie seront présents, ainsi que les praticiens des ateliers de l’Espace Bourdelle, l’ArtCollectif de l’association et les enfants de l’atelier sculpture Jeunesse, c’est au total plus de 100 artistes représentés pour près de 350 œuvres qui seront exposées.
Plus de 350 sculptures sur huit lieux d’exposition :
Ancien Collège,
Médiathèque Mémo,
Maison de retraite protestante,
Espace des Augustins,
Hôtel du Département de Tarn-et-Garonne,
Vallon de la Mandoune,
La Petite Comédie,
l’Espace Bourdelle.
Expositions, symposium, démonstrations, installations, performances, projections documentaires, rencontres, animations diverses vont jalonner le festival, authentique état des lieux, panorama et vitrine de l’actualité sculpturale.
Le QG, situé dans les locaux de l’association rue gustave accueillera en extérieur toutes les démonstrations, le symposium, ateliers, rencontres et proposera la buvette du festival.
Nos précédentes expositions
Transfigurations et métamorphoses : monstres et chimères
En 2012, nous avions parcourus « les fantasmes, mythes et légendes… » Nous voilà ici
confrontés aux transfigurations et aux métamorphoses.
Ainsi posé, le thème proposé pourrait faire croire à une approche conceptuelle des formes et des matières… Il n’en est rien. Ce dernier volet des ailleurs nous porte vers des contrées ultimes où le monstre et la chimère irrige depuis la nuit des temps l’esprit humain.
Avec près de 80 sculpteurs et plasticiens invités venus de la grande Région Sud ainsi qu’un collectif de sculpteurs de la Région Pays de Loire avec lequel l’Espace Bourdelle Sculpture entretient depuis de nombreuses années des relations d’échange, le Lycée des Métiers d’art de Revel également associé pour la marqueterie et la sculpture ornementale, sans oublier les praticiens des ateliers de l’Espace Bourdelle et un collectif de photographes, c’est au total plus de 300 oeuvres qui ont été exposées.
Ici, ailleurs… où donc sommes-nous ?
Les bifurcations, les chemins de traverse rendent à l’humain ce que la raison lui ôte : sa capacité d’émotion, de survie spirituelle pour affronter l’angoisse d’un devenir.
La vie rêvée n’est pas la vie, mais le réel sans le rêve n’est que sécheresse d’une pensée sans âme.
Le couple réalité – fiction s’entretient et se nourrit de dépendance réciproque. Nous passons tour à tour d’une réalité étouffante au fantasme jubilatoire, du cauchemar tumultueux à ces moments délicieux cueillis à un réel rafraîchissant.