Le (toujours trop long) MOT du Président

Chers praticien∙ne∙s et adhérent∙e∙s,

 

Nous achevons un trimestre qui a inauguré un nouveau fonctionnement et durant lequel chacun, au gré des séances, a trouvé ses marques. Les ateliers bien fréquentés insufflent une nouvelle dynamique et nous permettent d’envisager l’avenir sereinement à travers l’implication de Nell, David, Joëlle et Alixe. Je souhaite remercier Christian d’avoir su rester constructif à nos côtés dans la mise en place de ce changement.
La nouvelle Programmation 2020 nous permettra de retrouver avec plaisir Laurette Simon, qui, pour 3 conférences s’annonçant passionnantes, dirigera notre regard vers le Levant et nous inspirera sur la thématique de l’année.


Je vous invite à découvrir et à vous inscrire aux stages proposés afin de profiter des conseils et du savoir-faire des enseignants de talent. C’est l’occasion d’aborder des techniques que l’on peut mettre en œuvre sous différentes formes dans toutes ses réalisations. Michel Facon partagera sa maîtrise théorique et pratique de la soudure. Patrizia Rovere élargira notre habituel travail de la terre avec une approche contemporaine (dont nous avons pu admirer un petit échantillon lors du dernier festival). Christian A.A. propose un cycle d’étude d’anatomie dynamique. Nell Stride initiera les amateurs à la sculpture du fil de fer auquel elle sait donner vie et David Léger proposera un stage taille directe durant le festival. Je rappelle que Rosendo Li donne des cours de dessin 2 samedis par mois (on peut encore s’inscrire). Je me propose également pour un atelier sellette en février.
Nous organiserons une visite découverte du nouveau Musée Ingres-Bourdelle avec Laurette Simon (date à définir) ainsi que d’autres sorties au gré à gré selon les opportunités.
Le thème que nous avons choisi cette année pour guider  notre  créativité  est 

« Origine-Horizons(s) ». Celui-ci prendra corps lors du festival de la sculpture en juin, qui cette année aura un invité d’honneur : Michel Zachariou ; sculpteur lotois singulier et fascinant qui explore dans son travail remarquable aussi bien la simplicité des formes colossales venues de la nuit des temps que l’évocation poétique de la complexité du monde actuel, il sera accompagné sur ce thème par des amis peintres et photographes.

 

A ne pas manquer : notre Association tiendra son Assemblée Générale le samedi 25 janvier 2020. Ce sera le temps d’exposer les différents bilans de la saison août 2018-août 2019, mais aussi de présenter nos vœux et de prolonger la soirée en chansons et poésies (amateurs bienvenus) afin d’accueillir la nouvelle année.
J’invite tous ceux qui sont intéressés par l’organisation de l’association à rejoindre l’équipe en complétant le coupon joint.
Toute l’équipe vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’année.

 

A très bientôt , Nicolas Sudres

 

 

RAPPEL !! - pensez à renouveller votre adhésion 2019/2020 à l’association
(adhésion simple18€ / couple 30€) - la carte donne accès au Musée Ingres-Bourdelle !

Cycle de conférences

2020

Entrée libre & Gratuite

Ancien Collège 18h30

Salle de projection

 

Lundi 27 Janvier 2020

18h30 Ancien Collège

Trésors funéraires de la Chine ancienne
Des milliers d’objets précieux ont été déposés dans les tombes de la Chine ancienne.
L’archéologie nous révèle la splendeur de ces offrandes et nous laisse imaginer celle des rituels qui les accompagnaient. Céramiques et jades du Néolithique, bronzes des dynasties Shang et Zhou et surtout sculptures funéraires dont l’art culmine avec le somptueux tombeau du premier empereur de Chine : Qin Shihuang au 3eme siècle avant notre ère.

 

Lundi 30 Mars 2020

18h30 Ancien Collège

L’art Bouddhique à travers l’Asie
Parti de l’Inde au VIe siècle avant notre ère, le Bouddhisme s’est peu à peu diffusé dans l’extrême orient. En s’agrégeant à différentes cultures il a fait naitre des représentations très variées du Bouddha. Nous découvrirons ensemble la diversité et la richesse de la statuaire asiatique à travers un voyage artistique qui nous mènera du Gandhara au Japon.

 

Lundi 25 Mai 2020

18h30 Ancien Collège

Le Japon de la période Edo : Estampes et arts-décoratifs.
La période Edo (1615-1868) est l’une des plus brillantes de l’histoire du Japon. Période d’isolationnisme mais aussi de paix et de prospérité, elle voit s’épanouir une culture originale qui se singularise par son raffinement. C’est l’âge d’or des arts précieux et surtout celui de l’estampe pratiquée par les maîtres de l’Ukiyo-e.

 

Toutes les activités 2020

Nous contacter

 

Espace Bourdelle Sculpture
172 rue Gustave Jay

82000 Montauban

Téléphone : 05 63 63 90 15

Du lundi au jeudi 14h à 18h

Sauf périodes scolaires

 

 

 

espace.bourdelle@gmail.com

 

 

Nos heures d'ouverture

de septembre à juin

Du lundi au jeudi de 14h à 21h

Fermeture annuelle :

Juillet et Août

reprise des ateliers

Premier lundi 23 septembre 2019

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Espace Bourdelle Sculpture