Le mot du Président

Cher(e)s  Adhérent(e)s
Chers praticiens et membres de l’Espace Bourdelle,
Nous voici à la veille d’une rentrée qui sera marquée par du changement et du renouveau ! En effet le sage choix de Christian, notre « enseignateur », de prendre soin de sa santé nous amène à réorganiser l’encadrement des ateliers avec de nouveaux intervenants.
Nous avons fait appel à des sculpteurs talentueux que nous connaissons déjà au travers de leurs interventions lors de stages pour assurer les apprentissages à l’Espace Bourdelle. Chacun d’eux apportera bien sûr sa touche personnelle à l’enseignement et nul doute que les praticiens trouveront au travers de leur approche et leur personnalité de quoi satisfaire leur appétit de pratique de la sculpture.
            Ainsi Eléanor Stride dite « Nell » encadrera les ateliers du mardi ; David Léger dirigera les ateliers du jeudi, Joëlle Cristina donnera les premières notions de sculpture aux débutants avec deux ateliers proposés les mercredis, Christian continuera à transmettre son savoir avec un atelier verre le lundi après midi et un atelier études anatomiques le soir et enfin, Alixe sera présente sur l’ensemble des créneaux pour cette année charnière et proposera toujours les ateliers gravure et raku (avec Domino). Elle continuera également à animer les ateliers jeunesse du mercredi et intervenir dans les écoles (avec Virginie)… Rosendo li nous proposera des séances régulières d’apprentissage du dessin adapté à la sculpture. Tout ceci nécessitera peut être quelques ajustements, avec votre participation.
            D’autres propositions seront bien sûr programmées tout au long de l’année (stages, expositions, conférences)...
    Les journées portes-ouvertes du 21 et 22 septembre seront l’occasion de rencontrer les nouveaux intervenants, de nous retrouver, mais aussi pour chacun de s’inscrire aux ateliers afin de bien organiser cette nouvelle rentrée.
            Dans cette nouvelle configuration d’apprentissage nous espérons que tout le monde trouvera sa place et progressera dans sa pratique en gardant l’état d’esprit associatif qui anime l’Espace Bourdelle.


A vos ébauchoirs, crayons, gradines, massettes et rifloirs et bonne rentrée !

 

Nicolas SUDRES - Président

 

La galerie de l'Espace Bourdelle

Les maîtres des ateliers exposent leurs réalisations dans le hall de l'Espace Bourdelle.

Du lundi au jeudi de 14h à 21h.

 

jusqu'en Novembre 2019

 

Venez découvrir l’univers de Eléanor Stride, David Léger, Joëlle Cristina & Christian André-Acquier, maîtres des ateliers.
Du verre à la résine, du fil de fer au marbre, en passant par le plâtre, les oeuvres singulières des uns et des autres sauront se faire écho dans le hall de l'Espace Bourdelle.

 

Cycle de conférences

2020

Entrée libre & Gratuite

Ancien Collège 18h30

Salle de projection

 

Lundi 27 Janvier 2020

18h30 Ancien Collège

Trésors funéraires de la Chine ancienne
Des milliers d’objets précieux ont été déposés dans les tombes de la Chine ancienne.
L’archéologie nous révèle la splendeur de ces offrandes et nous laisse imaginer celle des rituels qui les accompagnaient. Céramiques et jades du Néolithique, bronzes des dynasties Shang et Zhou et surtout sculptures funéraires dont l’art culmine avec le somptueux tombeau du premier empereur de Chine : Qin Shihuang au 3eme siècle avant notre ère.

 

Lundi 30 Mars 2020

18h30 Ancien Collège

L’art Bouddhique à travers l’Asie
Parti de l’Inde au VIe siècle avant notre ère, le Bouddhisme s’est peu à peu diffusé dans l’extrême orient. En s’agrégeant à différentes cultures il a fait naitre des représentations très variées du Bouddha. Nous découvrirons ensemble la diversité et la richesse de la statuaire asiatique à travers un voyage artistique qui nous mènera du Gandhara au Japon.

 

Lundi 25 Mai 2020

18h30 Ancien Collège

Le Japon de la période Edo : Estampes et arts-décoratifs.
La période Edo (1615-1868) est l’une des plus brillantes de l’histoire du Japon. Période d’isolationnisme mais aussi de paix et de prospérité, elle voit s’épanouir une culture originale qui se singularise par son raffinement. C’est l’âge d’or des arts précieux et surtout celui de l’estampe pratiquée par les maîtres de l’Ukiyo-e.

 

Toutes les activités 2019

Nous contacter

 

Espace Bourdelle Sculpture
172 rue Gustave Jay

82000 Montauban

Téléphone : 05 63 63 90 15

Du lundi au jeudi 14h à 18h

Sauf périodes scolaires

 

 

 

espace.bourdelle@gmail.com

 

 

Nos heures d'ouverture

de septembre à juin

Du lundi au jeudi de 14h à 21h

Fermeture annuelle :

Juillet et Août

reprise des ateliers

Premier lundi 23 septembre 2019

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Espace Bourdelle Sculpture